Formation à la méthode ESPERE de Jacques Salomé
Les étapes de la guérison relationnelle : Les deuils, les ruptures, les séparations
Apprendre à vivre les deuils, les ruptures, les séparations.
Se délier des attaches qui tirent en arrière. Se séparer de croyances limitantes pour créer ses propres croyances. Poser des actes symboliques. Exprimer son ressenti, ses émotions, pour guérir ses blessures. Sortir de la dépendance pour tendre vers une autonomie structurante.
Savoir terminer des situations inachevées pour renaître à la vie.
Ce stage invite à se délier du passé pour mieux se relier à soi, au présent par des actions concrètes et vivifiantes.
Perdre, ruptures ou séparations sont des moments dans une vie qui peuvent être difficile à vivre.
Les étapes de la guérison permettent de s’exprimer de sortir de la dépendance pour redevenir autonome, c’est réussir à terminer des situations pour renaître.
Extrait :
« En fait, la clé principale du bien être me semble résider dans notre capacité à ne pas se laisser définir par autrui, à ne pas cultiver la dépendance, à ne pas se laisser polluer par les tentatives de culpabilisation des proches ou de ceux qui prétendent nous aimer et qui au nom de « leur amour » voudraient nous faire entrer dans leurs désirs, leurs peurs ou leurs projets.
Nous les savons aussi, le bien être personnel s’enracine, s’appuie et s’amplifie non seulement dans l’intime de soi, mais il a besoin de rayonner, de trouver un écho d’une part dans l’environnement proche, mais aussi une correspondance avec tout ce qui participe à la vie de la planète.
Le bien être s’épanoui dans la convivialité, dans la résonance avec le bien être d’autrui. Mais encore faut-il souligner, sans amertume ou culpabilité, avec lucidité, humour et beaucoup de tendresse que le bien être personnel reste une oasis dans un désert d’incommunication, une île dans un océan d’injustices et de guerres, une fleur dans un champ de violences et d’intolérances, une graine d’espoir à semer face à l’avidité du consumérisme et de l’individualisme dominant. »